Tarte au citron et aux amandes

Recette de cuisine - Tarte au citron et aux amandes




On peut aussi ne pas tamiser de sucre glace sur le dessus et le remettre au four.

Seulement saupoudrer du sucre glace au service,il n'y a pas grande différence.



Pâte:

225 g de farine

75 g de sucre glace plus un peu plus pour saupoudrer le dessus

125 g de beurre coupé en dés (1/4 lb)

1 oeuf battu

1 pincée de sel

(moi j'ai ajouté un peu d'eau environ 2 c.soupe à la fin car la pâte était un peu sèche à mon goût)

Garniture:

2 oeufs

50 g de sucre (1/4 tasse)

zestes râpé et jus de 4 citron (moi j'ai fait des zestes que j'ai hachés)

1/2 c.thé de vanille

50 g d'amandes en poudre (j'en ai mis un peu plus les 3/4 d'un sac de 100g)

12 cl de crème liquide 35% (j'ai mis comme je n'avais pas de crème du lait carnation) (1/2 tasse plus 1/8 tasse)


Dans un bol mélanger pour la pâte farine et sucre glace.


Ajouter le beurre et avec le bout des doigts mélanger pour obtenir un mélange à gros grains.


Ajouter l'oeuf et le sel et mélanger.


Ajouter de l'eau si nécessaire pour avoir une pâte souple.


Former une boule lisse et l'envelopper dans pellicule plastique et mettre au frigo pour15 minutes au moins.


Sortir et étaler en une mince épaisseur sur surface farinée.


Mettre dans un moule de 23 cm fond amovible si possible sinon prendre moule ordinaire.


Piquer le fond avec fourchette et remettre au frigo pour 15 minutes.


Préchauffer le four à 350 F.(180C.)


Mettre une feuille de papier à cuisson sur la pâte et remplir de haricots secs.


Faire cuire au four 10 minutes.


Sortir et retirer la feuille et les haricots et remettre au four pour 10 minutes.


Garniture:


Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse les oeufs et le sucre.


Ajouter zestes et jus avec la vanille, amandes et crème, bien mélanger et verser sur la croûte.


Remettre au four pour environ 28 minutes.


Sortir du four et tamiser généreusement du sucre glace sur le dessus de la tarte.


Augmenter le four à 475 F. (240C.)et remettre au four pour caramiliser (faire attention car ça brûle rapidement).


Servir avec crème fouettée si désiré.



Recettes de cuisinerecette chocolatrecette pouletrecette gateaurecette boeufrecette porcrecette saumonrecette creperecette dessert